Bye Bye Blondie – Virginies Despentes

Image

Résumé: « Une fille qu’on rencontre en HP n’est pas une fille qui rend heureux. Il voulais jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c’était ça l’amour. Il voulait prendre ce risque là avec elle, et qu’ils arrivent sur l’autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s’entraîner au fond. Il est temps de renoncer… » Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Eric, un fils de bourgeois aussi fréquentable qu’elle; ils se sont aimés comme on aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveaux, leurs chemins se croisent. Portrait d’une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d’un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le plus émouvant de Virginie Despentes. »

Mon avis: Un livre plutôt chargé en émotions. L’auteur navigue très bien entre présent, passé et futur. De plus, j’ai beaucoup aimé son style: je relirais surement un de ses livres. L’histoire est particulière et m’a particulièrement plu: ce n’est pas le genre de lecture que j’ai l’habitude de lire. Malgré tout, je reste un peu sur mes faims: la fin n’est ni triste, ni joyeuse. En réalité, c’est à nous de donner au livre la fin qu’on veut… Un livre que je relirai volontiers.

Citation: « Pourquoi tous ces gens s’en faisaient pour elle juste parce que quelque chose d’un peu inattendu lui arrivait ? Ils étaient  zéros troublés, jusqu’alors, qu’elle passe sa vie scotchée tous les jours dans le même bar à raconter les même histoires en descendant des litres de bière. Alors pourquoi ça les consternait qu’elle se casse et voit du pays ? Qu’est-ce qu’ils croyaient, s’était-elle dit, que parce que le gars fait de la télé, la chute serra plus douloureuse ? Quand ça s’arrête, ça fait toujours mal. Pas une raison pour conseiller aux gens de rester chez eux sans parler à personne. »

Laisser un commentaire

