Mes chères études – Laura D

Image

Résumé: Issue d’un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles – sinon impossible – à obtenir, et les horaires des petits boulots s’accordent bien mal à ceux de l’université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d’autres choix que d’abandonner ses études. Un soir, surfant sur internet, elle découvre un type d’annonce très particulière: les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d’argent, elle répond à une offre… En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifiée. Laura n’est pas seule à se battre avec cette ombre réalité. Des milliers d’étudiantes sont enfermées dans une vie qu’elles n’ont pas choisie.
Mon avis: Un témoignage assez dur, des passages vraiment détaillés… Je déconseille cette lecture à des lecteurs trop jeunes. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé ce témoignage. Il m’a ouvert les yeux sur quelque chose que je n’imaginais même pas… Je me suis retrouvé à plusieurs reprise à me demander ce que j’aurais fais à sa place. J’ai trouvé la fin un peu rapide: on ne sait pas si elle va trouver un loyer, si elle va s’en sortir à Paris ou si elle va retomber dans le cercle de la prostitution…


Laisser un commentaire

