Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

[ Coup de ♥ ]

Image

Résumé: Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier « joint », se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui .

 Mon avis: Un gros coup de coeur. Je suis entrée dans ce livre vraiment très vite. Christiane, une enfant battue, délaissée par ses parents se tourne vers la drogue, d’abord par effet de mode, puis par dépendance. A partir de là, c’est la descente aux enfer. Elle a besoin de sa dose quotidienne et est obligée de se prostituer afin de pouvoir se l’offrir. Elle voit ses ami(e)s mourir autour d’elle et sait qu’elle ne restera pas en vie longtemps si elle continue à se droguer ainsi: de là, elle tante plusieurs tentatives de désintoxications, mais elle n’arrivera malheureusement jamais à arriver au bout. Ce livre est l’histoire d’une enfant qui se suicide lentement, chaque jour un peu plus… Pour s’en sortir, elle est obligée de s’éloigner de sa ville et se réfugie en campagne. De là, une « nouvelle vie » commence…
 Extrait: « Devant ce miroir, elles abandonnent toute personnalité. Elles ne sont plus que leur propre masque, chargé de plaire au chevaucheurs de gros cubes. Ca me rend dingue de voir ça. Moi aussi, il n’y a pas si longtemps, je me maquillais et déguisais pour plaire à des mecs: d’abord les fumeurs de hasch, ensuite au fixers. Moi aussi, je me suis dépouillée de ma personnalité – pour n’être plus que<< la toxico >>. »
2 réflexions sur “Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Laisser un commentaire

