Si je reste / Là où j’irai – Gayle Forman

Image

Résumé: Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…
Mon avis: Waou !! Je ne sais pas quoi dire d’autre… La fin m’a particulièrement plu, on sent l’hésitation de Mia entre rester en vie ou se laisser mourir… Et à l’instant ou l’on comprend ce qui se passe, la situation change et on se retrouve dans le cas contraires… En plus de ça, on s’attache à Mia, et au couple « Mia/Adam ». Une histoire d’amour dans un roman tragique… Vraiment, c’est un coup de coeur.
Citation: « Si je reste. Si je vis. C’est moi qui décide. »

ImageRésumé: Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérivé à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc: les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vifs les submergent, leur amour qu’ils pensaient indestructibles se heurtent à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillons d’émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
Mon avis: Ce livre se passe dans un temps presque aussi court que dans si je reste…, et l’histoire est toute aussi belle. Entre les deux livres, trois ans nous séparent, et on voit comment les deux personnages ont évolués l’un sans l’autre et comment ils se retrouvent… Ce deuxième tome est aussi un coup de coeur.
Une réflexion sur “Si je reste / Là où j’irai – Gayle Forman

Laisser un commentaire

