Manon Lescaut – Abbé Prévost

Image

4eme de couverture: « Manon Lescaut et son chevalier Des Grieux ne sont pas des héros tels que le XVIIIe siècle les aimait. Il triche au jeu et elle se prostitue. Pourtant, en 1733, le succès est immense et la critique détestable. « Ce livre abominable s’est vendu à Paris et on y courait comme au feu, dans lequel on aurait dû brûler et le livre et les héros. » Ce feu, c’est l’amour. Pour la belle Manon, Des Grieux quitte sa famille et son rang. Il la suit jusqu’en déportation, en Amérique où l’on expédiait les filles de mauvaise vie. Manon aimait les plaisirs, le luxe et la vie facile. Pour Des Grieux, elle s’en arrache.
Le roman de Prévost est déchirant parce qu’il a été vécu. En rédigeant Les mémoires d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, l’abbé Prévost racontait ses propres aventures.
Entraînés par la force du destin et rachetés par l’amour, ces libertins ont fait pleurer bien des lecteurs et inspiré les musiciens les plus grands. »

Mon avis: Ca faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL, je redoutais un peu de le lire… Au final, je ne suis pas du tout déçue ! Je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Le style d’écriture est beaucoup moins dur que ce que j’ai pu pensé. J’ai eu un peu de mal avec le personnage de Manon, qui malgré tous ses sentiments trompe plusieurs fois son amant. Mais après un évènement précis, elle change de comportement. Là, elle est remontée dans mon estime ^^. En revanche, Des Grieux est très attachant. 
Il abandonne tout pour elle: son honneur, sa fortune, sa famille, son ami et l’accompagne au bout du monde. Pour lui, elle renonce à la richesse et aux plaisirs. Et tous les deux renoncent à une vie facile pour rester ensemble.

Cette histoire est pour moi plus touchante que Roméo et Juliette… Ce n’est pas un coup de coeur, mais on n’en est pas loin. C’est un livre que je relirai avec plaisir !

Citations: « Or, le coeur n’a pas besoin de se consulter longtemps pour sentir que, de tous les plaisirs, les plus doux sont ceux de l’amour. » ; « L’amour est plus fort que l’abondance, plus fort que les trésors et les richesses, mais il a besoin de leurs secours.« 

Laisser un commentaire

