L’eau du roi (Tome 2) – Béatrice Egemar

Image

Résumé: An début de l’été 1674, Jeanne Tombarelli quitte Grasse et la parfumerie familiale pour travailler à Paris auprès de son oncle fournisseur de la belle Madame de Montespan, maîtresse du roi. Ravie, la jeune fille découvre les modes de la capitale, perfectionne sa technique de parfumeuse et fait la connaissance d’un séduisant marchand de chocolat… 
Bientôt, elle doit se rendre à Versailles, où de grandes fêtes se préparent. Jeanne la Provencale, avec ses crèmes de beauté, ses eaux de fleurs et son bel optimisme, est confrontée aux subtilités et aux intrigues de la Cour. Entre les caprices de la favorite et les compliments du roi, saura-t-elle s’y faire une place ? 
L’amour aura-t-il la suave odeur du chocolat, ou l’arôme délicat de la fleur de l’Orangerie ?

Mon avis: Pour lire ce tome 2, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier, puisque nous suivons une nouvelle héroïne dans une nouvelle histoire et une époque totalement différente. Alors certes, Jeanne est une descendante de Douceline (héroïne du tome 1), mais il n’y a aucun autre lien, si ce n’est la passion des deux jeunes filles pour leur métier. D’ailleurs, si leurs métiers sont identique, les modes évoluent et l’on retrouve ici des produits différents de ceux du tome 1.
La lecture est légère grâce au lexique relativement simple, des phrases pas trop longues et de courts chapitres. Nous sommes en 1674, au temps du roi soleil, dans une époque qui a tendance à passionner (de mon point de vue en tout cas ^^), ce qui rend la lecture encore plus agréable. De plus, l’histoire est semi-réelle: les grands personnages ont bels et bien existés (tel que madame de Montespan par exemple) : Béatrice Egémar nous fait vivre à merveille dans cet univers. Quand à l’histoire, elle est courte, mais pas trop. On retrouve dans ce deuxième tome la passion des parfums.
Malheureusement, le plan de ce tome 2 est identique à celui du tome 1: on sait d’avance ce qu’il va se passer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s