Le racisme expliqué à ma fille – T.B. Jeloun

Image

Résumé: C’est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l’idée d’écrire ce texte. « Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l’éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes. » Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l’auteur s’emploie à préciser le sens des mots et montre combien « on ne naît pas raciste mais on le devient ». Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d’abord par le langage, certaines expressions – rire jaune, tête de turc, travail d’arabe – véhiculant des préjugés xénophobes.

Écrit sous forme de dialogue avec un souci pédagogique évident, ce livre s’adresse en priorité aux enfants entre huit et quatorze ans. Mais les adultes pourront le lire avec profit tant la confusion, les amalgames et les simplifications continuent de fleurir sur ce thème si sensible.

Mon avis: Alors, j’ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma grand mère, et je l’ai très rapidement lu. (En même temps, 60 pages, ce n’est pas la mer à boire ^^’). Ce livre est organisé en dialogue, entre une petite fille très curieuse et son papa, qui veut lui répondre du mieux qu’il peut. Et bien c’est une vraie réussite. T. B. Jeloun nous explique simplement mais clairement sa vision des choses, une vision ou il ne rabaisse pas les racistes mais leur trouve des excuses. Je trouve que c’est une très belle vision de l’état du monde, et qui mérite d’être lu !

Citations: (Je les ai nottées dans un cahier que j’ai… Egaré… Je vous les mettrai quand je les retrouverai ^^’)

Laisser un commentaire

