Glitch T1 – Heather Anastasiu

Image

 

Résumé: Zoe vit dans un monde où les mots douleurs et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont menés l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… Glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments: les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix: ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres Glitchers. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec… 

Mon avis:  Ce livre est principalement un livre d’action. Il n’y a pas un chapitre sans qu’il se passe quelque chose de nouveau, quelque chose d’intriguant qui nous pousse à lire la suite. Au final, on ne s’ennuie pas, et l’on ne décroche pas non plus. Nous sommes ici dans une société dystopique ou chaque erreur de conduite est impardonnable. Nous sommes dans un univers angoissant, plein de rebondissements. Les personnages cachent tous très bien leur jeu, si bien qu’on en arrive à ne faire confiance qu’à Zoe, parce que nous suivons ses pensées. 

Zoe est une héroïne naïve, puisqu’elle découvre quelque chose qui est banal pour nous, mais extraordinaire pour elle. Elle se découvre un esprit libre, une âme, et rencontre l’amitié, l’amour, la haine, la vengeance, le bonheur et beaucoup d’autres sentiments. C’est malgré tout une fille très courageuse et très attachante, ce qui, encore une fois, nous pousse à finir le livre afin de voir si elle s’en sortira.
Ce premier tome est une première guerre, une guerre pour l’indépendance de quelques personnes pleines de volonté pour revenir à un monde ou l’homme est libre, pour libérer chaque être humain de cet esclavage, pour être heureux. « Ils se sont accaparé ce qu’il y a de plus précieux. L’esprit humain. » Zoe va tout au long du livre comprendre que cette société n’est que mensonge. Afin de s’échapper de ce monde ou tout est contrôlé, elle va adopter un comportement « normal », calqué sur les autres « Sujets ».
Bien évidemment, Glitch, c’est aussi une histoire d’amour ! Zoel va être aidé par une personne qui va totalement la déboussoler, quitte à se faire « désactiver »…
Ce livre est un plaisir à lire grâce à son rythme rapide et son vocabulaire relativement simple. L’auteur ne perd pas de temps sur des passages peu important, et on l’en remercie ! Le livre n’est pas facile à lâcher, particulièrement sur les cent dernières pages où se passent des événements que l’on n’attendait pas, et qui sont décisifs pour la fin de ce premier tome.

Je n’ai qu’une chose à dire après cette lecture: « Vivement le tome 2 ! »

 

Citations: « Nous sommes les descendants de ceux qui ont assistés au pire de ce que peuvent produire les émotions humaine. » ; « Ils se sont accaparés de ce qu’il y a de plus précieux. L’esprit humain. » ; « L’eau qui coule de mes yeux a fini par sécher, comme si toute la douleur avait durci et formé un cailloux au creux de moi, un caillou qui me déchire le ventre.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s