La controverse de Valladolid – Jean-Claude Carrière

Image

Résumé: En 1550, une question agite la chrétienté: qui sont les Indiens ? Des êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l’aider, deux religieux espagnols. Ginès de Sepulveda, fin lettré, rompu à l’art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre au nom de Dieu. Le second lutte contre l’esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l’écho retentit encore.

Mon avis: J’ai lu ce livre pour les cours… A vrais dire, ni la couverture ni le résumé ne m’a emballée, et j’étais très sceptique en ouvrant ce livre. Finalement, je me suis retrouvé plongée dans le suspens de ce livre, que j’ai beaucoup aimé. De nos jours, on se place directement (enfin, j’espère !!) dans le camp de Las Casas, mais j’ai trouvé très intéressant de voir quels pouvaient être les arguments d’une personne prônant l’esclavage. J’ai essayé de me replacer dans le contexte de l’époque, et j’ai compris que ce qui me paraissait évident ne l’était en fait pas du tout à l’époque. Enfin bref, c’est avec grand plaisir que j’ai finalement lu ce livre, malgré un gros choc à la fin… 

Laisser un commentaire

