Dom Juan – Molière

Image

Résumé: Dom Juan est un personnage que Molière à contribué à élever au rang de mythe. Sous sa plume, il est bien plus qu’un ordinaire séducteur. Il s’insurge avec brio contre la fidélité en prétendant que « la constance n’est bonne que pour les ridicules » et revendique un manque de respect total pour les valeurs morales de son temps. 
Ses propos résonnent-ils à notre oreille comme ceux d’un provocateur, d’un instable, d’un cynique qu’on approuve, au fond, tout en feignant de se scandaliser ?
Ambigu et complexe, charmeur et révoltant, Dom Juan n’a pas cessé de nous interpeller.
Mon avis: J’ai lu ce livre dans le carde des cours, mais j’ai beaucoup aimé. Déjà, j’aime beaucoup Molière. J’ai passé une lecture agréable, j’ai pas mal rigolé, et je vous le recommande, que vous soyez grand lecteurs, ou non. Parce que, oui, ce livre est vraiment accessible à tous. Il n’y a pas beaucoup de personnages et ils n’arrivent pas tous d’un coup, on a le temps de comprendre le caractère de beaucoup d’eau, tranquillement. Ensuite, le personnage de Dom Juan, qui est vraiment un cas (désolé, je ne trouve pas d’autre mots ^^’). Aujourd’hui, c’est un personnage qui choque par son « j’m’enfoutisme ». Mais alors imaginez à l’époque ! Il ne croit en rien, ne craint rien, fais ce qu’il veut, se comporte mal avec les femmes, avec son valet… On lui mettrait des baffes s’il était à côté de nous ! x) Après, il y a le personnage de Sganarelle, son valet, qui lui m’a beaucoup fait rire avec les discours qu’il tient à son maître plein de sous-entendu, sans que se dernier ne comprenne qu’il parle de lui…

Enfin bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, et je vous le recommande vivement si vous ne l’avez pas déjà lu. De plus, il se lit vraiment rapidement (moins de 100 pages, de théâtre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s