En route pour l’avenir – Sarah Dessen

Image

 

Résumé: Auden est une adolescente parfaite: brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous ces apparences se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie de vivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis: Malgré le temps incroyable que j’ai mis à lire ce livre (+ de 2 semaines !), je suis dès les premières lignes rentrée dans l’histoire. Ce n’est donc pas parce que je n’aimais pas que je ne suis pas allé plus vite dans ma lecture, mais par pure manque de temps. De plus, les chapitres sont plutôt longs (environ 30 pages chacun), du coup après une journée de cours et autour de deux heures d’activités… L’énergie n’est plus là. Mais je m’égare. Je retourne donc au livre. 
Premièrement, les personnages. Alors… Je les ai soit adorés, soit détestés. Par exemple, je me suis très facilement attaché à Auden, Eliot et Maggie, alors que j’ai carrément détesté les parents d’Auden. Ils ont tous des caractères très spéciaux… 
Ensuite, la narration. Alors sur ce point là, j’ai été un peu déçue… J’ai trouvé que ce livre était plus… enfantin que dans le premier ouvrage de Sarah Dessen que j’ai lu. J’ai trouvé les styles de narration totalement différents, au point de ne pas reconnaître l’auteur. Par contre, on retrouve beaucoup de particularité de ces personnages que dans ceux de Cette chanson-là. Une jeune fille qui est dans « le bon chemin », qui à ses « bonnes » habitudes, et qui rencontre un garçon totalement différent, qui va bousculer son univers de départ. Cette phrase résume bien, je trouve, ces deux livres. 
Ce qui m’amène à une petite déception… Le fin du livre, qui est totalement attendue. Alors je ne dis pas que je n’ai pas aimé la lire, au contraire. Seulement, il m’a manqué un petit plus, une petite chute, ou quelque chose d’inattendu. 
Et un petit dernier point: j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur Eliot… Comprendrons ceux qui l’ont lu 😉

Pour résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, mais il ne sera pas un coup de coeur pour quelques raisons: la narration un peu enfantine, le manque d’expression de sentiments, la fin trop attendue, et parce que j’aurai aimé en savoir plus sur Eliot. Mais c’est tout de même une lecture que je ne regrette pas, et qui ne me décourage pas de cette auteur.

2 réflexions sur “En route pour l’avenir – Sarah Dessen

  1. J,aime bien la couverture… À lire ? Je ne sais pas, mais l’histoire attire tout de même mon attention. Donc pas impossible que je fasse cette lecture un moment donné!
    Bon week-end xox

Laisser un commentaire

