La femme au miroir – Eric-Emmanuel Schmitt

Image

 

 

Résumé: « Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusent le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes: et si c’était la même ? »

Mon avis: Donner mon avis sur ce livre ne va pas être chose simple… Il y a tellement de choses à en dire ! Bon, je vais aller à l’essentiel. Tout d’abord, il faut savoir que je n’avais pas prévu de lire ce livre, et en plus plutôt épais… Je n’avais pas le temps. Mais je ne regrette vraiment pas. Ce livre est une pure merveille qu’il faut absolument lire. J’avais entendu beaucoup de bien des livres d’Eric-Emmanuel Shmitt, et je ne suis vraiment pas déçue. Pourquoi ? Parce que l’écriture est très agréable, les histoires sont très intéressantes et les personnages très attachants. Ici, nous suivons trois femmes: Anne, à l’époque de la Renaissance, Hanna au début du XXeme siècle et Anny de nos jours. Trois femmes qui ne « rentrent pas » dans le moule que leur impose leur société, et qui vont malgré tout chercher à se construire, comme elles l’entendent. Un chapitre pour Anne, le suivant pour Hanna, et le dernier pour Anny. L’organisation du livre est claire, on ne passe pas un temps fou sur un personnage avant de pouvoir arriver sur un autre, comme dans certains livres. Les histoires sont pleines d’actions, le livre n’est donc jamais ennuyeux, mais reste tout de même crédible: il n’y en a pas trop. 
Je suis ravie d’avoir pu (enfin !) découvrir cet auteur avec ce livre, et j’espère trouver le temps d’en lire d’autre rapidement. Un livre à lire, vraiment.

Citations: « Quand une personne considère le langage suffisant, c’est qu’elle n’a ni senti ni découvert grand-chose. » ; « Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Souffrir de faire ce qu’on n’aime pas ou souffrir pour faire ce qu’on aime ?« 

Laisser un commentaire

