Jours sans fin – Delphine de Vigan

Image

 

Résumé: « Cela s’était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Sans qu’elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s’asseoir. En manque, le corps vole au dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l’insomnie qui accompagne la faim qu’on ne sait plus reconnaître. Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu’elle était arrivée au bout et qu’il fallait choisir entre vivre et mourir. »

Mon avis: Tout d’abord, il faut savoir que Jours sans faim est le premier livre de Delphine de Vigan, et c’est son autobiographie. C’est la troisième fois que je lis un livre d’elle, et c’est la troisième fois que je le ferme totalement accro. Je pense que je peux maintenant affirmer qu’elle fait parti de mes auteurs préférés. 
L’histoire n’est pas longue, mais malgré tout très prenante et très touchante. Nous suivons donc Laure, jeune fille de 19 ans touchée d’anorexie, de son entrée à l’hôpital jusqu’à la sortie. Le roman est fait de phrases souvent très courtes, ce qui dévoile parfaitement la souffrance et l’enfermement dans lequel se trouve le personnage. Les sentiments sont, comme dans ses autres roman, très présents. Laure, la personnage principale, est très attachante, en fermant le livre, on aimerait en savoir plus: va-t-elle réellement s’en sortir, malgré ses motivations ? Comment va-t-elle s’y prendre ? … 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un livre dur. Beaucoup de choses sont imagées ou dites indirectement… Moi qui suis très sensible à ce genre de descriptions, je n’ai eu aucun mal avec ce livre.
En conclusion, j’ai, encore une fois, été charmée par la splendide écriture de Delphine de Vignan. Une histoire très touchante, à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

