Carmen – Prosper Mérimée

ImageRésumé: « Mérimée aimait les femmes et était aimé d’elles. Mais il n’aurait osé vivre une passion pour un personnage d’une liberté sauvage comme Carmen, femme fatale et tragique qui conduira son amant au meurtre.
Don José est le pantin de la gitane immortelle, de la cigarière féroce qui le mène à sa perte. Devant son regard sombre et ses accroche-cœurs, ce gaillard à l’épée facile est condamné à ramper. Carmen est un démon. Quand il s’en rendra compte, il sera trop tard.
Tous les feux brûlants de l’Espagne passent dans ce furieux chef-d’œuvre ordonné comme une corrida avec mise à mort finale. Une merveille de cruauté au style calme et impassible vers lequel l’opéra, le cinéma et le ballet ne cesseront de revenir.« 

Mon avis: Pour la petite histoire, un ballet tiré de ce livre est passé près de chez moi, et j’y suis allée… Sans avoir lu le livre (j’y suis allée sur un coup de tête, sans vraiment me préparer au spectacle, par plaisir ^^’). Mais bien sur, je n’ai pas compris grand chose, et j’ai donc lu ce livre, afin de mieux comprendre. Et j’ai été conquise et déçue à la fois. Je m’explique point par point:

Tout d’abord, les personnages. Je m’attendais à une Carmen angélique, envoutante… Et je l’ai finalement hautaine et même méchante. Je n’ai pas été sous son charme, contre tout attente, puisqu’il s’agit d’une passion. Pour Don José, je l’ai trouvé naïf et pathétique. Pareillement, je voulais un personnage auquel m’attacher, et ce ne fut pas le cas.

Pour l’histoire, j’ai beaucoup aimé. Elle se déroule vite, il y a de l’action, et on ne s’ennuie pas avec de longue description comme on en a l’habitude avec les classiques.

Le style d’écriture est lui très agréable, pas complexe… J’ai très envie de relire un récit de Mérimée.

C’est malgré tout une lecture qui m’a plu, dans l’ensemble, et que je recommande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s