Deux Petits Pas sur le Sable Mouillé – Anne-Dauphine Julliand

Image

Résumé: « Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors une promesse: « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. » 
Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.
Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie.« 

Mon avis: Quelle merveilleuse découverte ! Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, et je ne l’ai acheté seulement il y a quelques semaines… Sans regrets ! Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas une histoire que triste et déprimante. Certes, il y a la maladie et l’impuissance de l’homme face à cela. Mais il y a aussi et surtout l’amour que lui portent ses parents et son entourage, et qui lui font vivre des moments heureux. Le récit est une histoire vrai, ce qui la rend encore plus prenante. Une fois dedans, il est impossible d’en sortir ! Ce livre est tout simplement bouleversant, passionnant… Un coup de coeur pour moi, que je vous conseille très vivement ! J’aurais malgré tout aimé en savoir plus sur Azylis, la petite soeur de Thaïs, atteinte elle aussi de la maladie…

Citation:

  • « Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie. »
  • « C’est symbolique: il faut nous relever après le choc et continuer à vivre. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s