Mordre au travers – Virginie Despentes

Image

Résumé: « Nue devant la glace elle regardait ce gros corps, cette montagne de graisse. Il ne ressemblait à rien. Même pas à une femme, rien qu’un gros sac. A mi-voix elle se répétait: « Sale grosse truie, putain de sale grosse truie, grosse vache. » Les yeux pleins de larmes, parce qu’il s’agissait bien d’elle ».
Evocation tranchantes d’un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiètants… Ces nouvelles disent violemment la Femme dans son désir ou son refus du désir, dans ses colères, ses hontes inavouées, ses excès d’amour ou sa folie meurtrière… La Femme blessée, humiliée ou bien vengeresse et autodestructrice.
La Femme humaine… Trop humaine ? »

Liste des nouvelles:

*Je te veux pour moi
*Domina
*Sale grosse truie
*Ballade
*Lâcher l’affaire
*A terme
*Comme une bombe
*L’ange est à ses côtés
*Blue Eyed Devil
*Fils à papa
*Des poils sur moi 

Mon avis: En achetant ce livre, je ne m’attendais vraiment, mais vraiment pas à ça. De la souffrance, oui. Mais tant de violence, non. Ces nouvelles sont des « nouvelles d’horreur » en fait, pour certaine j’en ai vraiment eu mal au coeur. Le langage est vulgaire, certains passage sont vraiment atroces… Je n’ai pas tellement aimé ce livre. Ce n’était que le deuxième livre de Virginie Depentes que je lisais et le premier (Bye bye Blondie) m’avait vraiment plu, du coup j’avais placé la barre haut pour cette auteur… J’ai été finalement déçue. Ce n’est pas le langage qui me dérange, après le premiers livre je m’y attendais un peu. Mais les personnages décris là ne sont pas ceux de tous les jours: tout le monde ne commet pas de meurtre. Or là, dans chaque nouvelle, il y a soit un meurtre, soit un viol, soit les deux. Enfin bref, j’ai un peu du mal à dire ce que j’en pense et je me répète donc je vais conclure sur le fait que j’ai été très déçue.

3 réflexions sur “Mordre au travers – Virginie Despentes

  1. NEWSLETTER

    Bonsoir lecteurs et lectrices!
    Je vous annonce l’arrivée de trois nouveaux articles:
    * bibliophile.skyrock.com/3098718355-Journal-d-un-vieux-degueulasse-de-Charles-Bukowski.html
    * http://bibliophile.skyrock.com/3099483397-Mon-petit-doigt-m-a-dit-d-Agatha-Christie.html
    * http://bibliophile.skyrock.com/3098491765-Gossip-Girl-ca-fait-tellement-de-bien-de-dire-du-mal-tome1-de-Cecily.html

    Je ne mets pas vraiment à jour ma PAL du mois car je ne sais pas réellement ce que je vais lire même si j’ai des priorités car ce sont des emprunts…

    De plus je vous l’annonce maintenant mais peut-être que j’aurais l’occasion de vous le redire: je pars dimanche 8 juillet en vacances et je ne sais pas vraiment quand je rentre. J’enchaine les allers et retours alors je ne sais pas.
    Les lectures continueront mais les nouveautés non. Je rattraperai tout mon retard à mon retour! Ne me supprimez donc pas de vos newsletters si j’y suis inscrite 🙂

    A bientôt, au plaisir de vous lire!
    Noémie

Laisser un commentaire